• HOTEL LES FEUILLES D'ACANTHES A MACAIRE FRANCE

     

  • WE ZIJN ER MEE WEG, NAAR CADILLAC EN SAINT MACAIRE VIVZ_E LA FRANCE. EN VOOR DE INBREKERS: HET KOT STAAT ONDER TOEZICHT EN ER IS CAMERAVEWAKING...

    Saint Macaire le Grand (27 paramhât/5 avril)Saint Macaire, l'un des fondateurs du monachisme, naquit en Haute Egypte vers l'an 300. L'Egypte était alors déjà profondément influencée par l' oeuvre de Saint Antoine le Grand. Dès son plus jeune âge, Saint Macaire fut attiré par la vie monastique qu'il finit par adopter.De nombreux événements émaillent la vie solitaire de ce saint.Alors qu'il était moine débutant, il fut sollicité pour recevoir l'ordre du sacerdoce, à l'exemple de Saint Antoine et Saint Pacôme, pour échapper à l'ordination. il s'enfuit dans un autre village. Là, il vécut une expérience qui allait complètement changer le cours de sa vie.Une jeune fille célibataire enceinte accusa Saint Macaire d'être le père de l'enfant. Le saint ne protesta pas. n endossa même la responsabilité dont la jeune fille le chargeait injustement. Pris à partie et battu par les villageois et la famille qui lui demandait de prendre leur fille en charge, il s'acquitta en lui versant le produit de la vente des paniers qu'il tressait.Le temps de l'accouchement étant arrivé, la jeune fille avoua en pleurant que le père de l'enfant n'était pas Saint Macaire mais un autre homme. Les villageois, honteux et repentants d'avoir traité si malle saint, voulurent lui demander pardon.Une fois arrivés dans sa hutte, ils la trouvèrent vide: le saint avait préféré fuir leur flatterie et leur louange.Saint Macaire quitta le village pour le désert de Sc été où il allait passer la plus grande partie des soixante dernières années de sa vie.Saint Macaire était considéré par ses confrères comme " le jeune vieillard ". En effet, malgré son jeune âge (il avait une trentaine d'années en arrivant à Scété en 330), il avait la profondeur, la sagesse et l'humilité d'un " Ancien ".Les moine savaient que Saint Macaire était extrêmement vigilant quant à sa discipline personnelle, et qu'il veillait à faire le bien en secret. Alors qu'il rendait visite à un vieux moine malade qui lui réclamait un breuvage pour apaiser sa gorge en feu, Saint Macaire, en secret, n'hésita pas à entreprendre le long trajet jusqu'à Alexandrie pour se procurer le remède.

  • SAINT MACAIRE... ACCEUIL ENORME...

    Saint Macaire savait aussi se montrer plein de bonté et de compassion envers les non Chrétiens. il savait que le langage d'amour est plus efficace que les discours sévères. On raconte qu'un jour, Saint Macaire et un jeune moine croisèrent un païen. Le jeune moine se mit à insulter le païen mais Saint Macaire le salua avec un tel amour que le païen. tout étonné, demanda à Saint Macaire ses raisons pour lui réserver un si bon accueil. Saint Macaire répondit: " J'ai pitié de toi car tu ne sais pas que ton adoration et tes efforts sont vains ". Profondément impressionné, le païen finit par entrer au monastère et devint un Chrétien exemplaire, attirant de nombreux païens à la foi par son amour et son attention.L'amour que Saint Macaire portait à ses frères le conduisit à reconsidérer son refus du sacerdoce. il ressentit le besoin qu'avaient les moines de célébrer la Liturgie tous ensemble dans leur propre monastère, sans avoir à effectuer de longs voyages et sans attendre les visites occasionnelles de prêtres, comme cela se passait jusqu'alors. Il fut ordonné en l'an 340, et les moines purent alors recevoir les Saints Sacrements tous ensemble, ce qui favorisa les liens d'amour qui les unissaient.Vers l'an 347, Saint Macaire allait subir une rude épreuve: Saint Athanase l'Apostolique venait de mourir après avoir héroïquement combattu l'arianisme. Un évêque arien fut placé de force sur le trône patriarcal d'Alexandrie, avec l'appui de l'empereur. Saint Macaire s'empressa alors de rejoindre les rangs des opposants au nouvel évêque, refusant de professer des doctrines hérétiques. Saint Macaire et de nombreux prêtres, moines et évêques furent exilés dans une petite île du Delta.Là-bas, Saint Macaire et un autre moine, guérirent la fille d'un païen, prise de terribles convulsions, qui était possédée du démon. En signe de reconnaissance, les habitants de l'île détruisirent leur temple païen et érigèrent une église à sa place. En apprenant cela, les autorités renvoyèrent les deux moines dans leurs monastères respectifs.De retour au désert de Scété, Saint Macaire continua à oeuvrer pour le développement de la vie monastique, sur les bases fondées par Saint Antoine le Grand et Saint Pacôme. Son monastère grandit et prospéra, ainsi que la vie monastique en général.Saint Macaire s'est illustré au plus haut degré dans l'ascèse du désert: la purification constante destinée à dépouiller l'âme des servitudes du corps terrestre par la prière, le jeûne et l'humilité, la lutte contre le démon afin de s'approcher progressivement de la divinité, qu'il n'y ait place que pour Dieu et l'invocation de son Saint Nom. Enfin l' oeuvre littéraire de Saint Macaire est abondante: traités spirituels, conseils pour la prière et les célèbres sentences.Aujourd'hui encore le monastère Saint Macaire du désert de Scété est un haut lieu de la vie spirituelle. Saint Macaire mourut en l'an 390. Que ses bénédictions soient avec nous tous !

  • HOTEL LES FEUILLES D'ACANTHE * SAINT MACAIRE* FRANCE *

     Itinérance en Vallée du Dropt 2004 Fermer la fenêtre Saint-Macaire (Gironde)Samedi 28 et dimanche 29 août La belle cité de Saint-Macaire est impliquée depuis l’origine dans l’Itinérance médiévale en vallée du Dropt — et elle est la seule, dans le cadre de ce festival, avec Monflanquin, à proposer une animation sur deux jours. Il est vrai que son urbanisme et son patrimoine architectural, fort riche, sont parfaitement adaptés à cela.L’organisation de la manifestation a été reprise par une association qui s’est récemment constituée : « Les Médiévales de Saint-Macaire ».

  • HOTEL LES FEUILLES D'ACANTHE * SAINT MACAIRE* FRANCE *

    Les animations • 28 et 29 aoûtProgramme continu à partir de 15h00 le samedi 28,et le dimanche 29 à partir de 10h00 : musique, théâtre, échasses, combats, danse, magie, jonglerie, ateliers, marché médiéval...Camp des Inquisiteurs (Cour Pontificale d’Avignon)Atelier de jonglerie (Philippe Perrin) Taverne du Mercadiou, salon de thé oriental (Saladin)Jeux médiévaux pour les (Compagnie Vrehnd) Samedi 28 août • Le Thème de la manifestationAlors que la fin de la guerre de Cent Ans approche, Gaston IV de Foix-Grailly apporte au Royaume de France une aide précieuse pour la reconquête de la Guyenne. En remerciement des services rendus, Gaston — Prince de Vianne, Vicomte de Castelbon, fils de Gaston IV — obtient la main de Madeleine de France, qui n’est autre que la sœur du Roi Louis XI.Ces belles épousailles, qui furent célébrées à Saint-Macaire en 1461, avaient fait l’objet, l’an passé, d’une première reconstitution fort réussie. Les organisateurts ont donc décidé de revenir de nouveau en 2004 sur cet événement qui marqua la vie de la cité...

  • HOTEL LES FEUILLES D'ACANTHE * SAINT MACAIRE* FRANCE *

      Samedi 28 août • Les animations15h00 Les bateleurs (Compagnons de l’Imaginaire) 15h15 Musique, échassier, jongle... (et à 16h45 - Compagnons de l’Aurore) 15h30 Tribunal de l’Inquisition (Cour Pontificale) 16h00 Déambulation d’échassiers (Nagarythe) 16h00 Visite commentée de la cité : les noms des rues, par Dominique Bernède 16h30 Reconstitution du mariage de Madeleine de France 16h30 Joutes courtoises (Compagnons de l’Imaginaire) 17h30 Grand cortège dans la cité, puis cérémonie du mariage au prieuré 18h15 Musique, échassier, jongle... (Compagnons de l’Aurore) 18h30 Déambulation d’échassiers (Nagarythe) 19h00 Chants à la taverne (Tchicot de Meï) 19h15 Mariages médiévaux pour le public (Cour Pontificale) 19h30 Musique, échassier, jongle... (Compagnons de l’Aurore) 20h00 Banquet médiéval animé, place du MercadiouSpectacle de feu musical (vers 22h00 - Nagarythe)Embrasement de la place (vers 22h30),suivi d’un bal trad-médiéval (Les Tortues Véloces)